Recette by Foodista Therapy

Mousseux / Fondant au chocolat sans gluten et zéro déchet

Je prépare mon lait végétal maison plusieurs fois par semaine et donc j’ai toujours un gros stock d’okara. L’okara c’est ce qu’il reste après avoir filtré le lait. Riche en fibres et nutriments c’est une bombe nutritive. Pour le conserver plus longtemps je le congèle. Par contre j’ai longtemps tâtonné avant de trouver une recette adaptée à sa texture particulière. Assez humide et friable il demande une certaine adaptation. Ici le résultat est vraiment gourmand, la texture fondante sans être pâteuse.
Autre ingrédient 0 déchet, l’Aquafaba ou l’eau de cuisson des pois chiches. Idéal pour remplacer les blancs en neige, il apporte beaucoup de légèreté et permet au gâteau de bien se tenir.
Bref j’ai déjà réalisé cette recette 2 fois et je l’adore❤️

✨La Recette✨

🌱270g-300g Okara ici amandes et noisettes
🌱200g de chocolat noir ici 55% ou 70% pour une version plus corsée
🌱50g sucre de coco
🌱50g yaourt coco ou soja
🌱1 c a s sirop d’érable
🌱2 c à c poudre à lever
🌱150 ml aquafaba (une petite boite de pois chiches)

✨préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat au bain marie avec 1 pincée de sel et 1 c à c de vanille. Pendant ce temps, monter l’Aquafaba en neige jusqu’à ce qu’il soit bien ferme.
✨Une fois le chocolat fondu, ajouter le yaourt, et le sirop d’érable. Enfin l’Okara avec la poudre à lever. Bien incorporer. Le mélange peut être assez sec c’est normal.
✨On verse au fur et à mesure l’aquafaba dans la préparation chocolatée en mélangeant délicatement afin de ne pas trop le faire retomber.

✨Mettre la préparation dans un moule à Brownie et faites cuire 30 min à 180°. Le gâteau doit avoir gonflé et être légèrement craquelé par endroit. On laisse refroidir avant de déguster. 

Résultat; un brownie ultra léger et sain, très digeste et riche en nutriments.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x