Dhal courge butternut, épinards
Je cuisine rarement la même chose. J’adore tester de nouvelles recette mais le Dhal indien est définitivement un plat dont je ne me lasserais jamais. En plus, il a l’avantage d’offrir un repas complet 100% végétal avec l’apport nécessaire en protéines. Ici l’association lentilles corail + riz nous permet d’avoir une assiette équilibrée. Réconfortant, nourrissant et incroyablement parfumé, il serait dommage de ne pas en manger au moins une fois par semaine!
La recette pour 3 personnes:
- 1/3 courge butternut
- 90g de lentilles corail
- 1 boîte de lait de coco
- 150g de riz basmati
- 2 gousses d’ail
- 1 poignée d’épinards
- épices: curry, fenugrec, garam massala, coriandre, curcuma, gingembre frais
- pour la cuisson: huile de coco ou Ghee (beurre indien clarifié dépourvu de lactose)
- en toppings: grenade, noix de cajou, coriandre fraîche, oignon frais, noix de coco râpée
Commencer par rincer les lentilles à l’eau claire. Couper la courge en dés et émincer les épinards frais.
Faire chauffer un faitout à feu moyen, ajouter 2 c à s d’huile de coco, faire revenir les épices 1 c à c de chaque et l’ail. Ajouter les dés de courge, faire revenir quelques minutes. Mouiller avec le lait de coco, ajouter les lentilles corail, saler. Laisser mijoter doucement à couvert. Si les lentilles corail absorbent trop de liquide rajouter de l’eau.
Pendant ce temps, faire cuire le riz soit dans le cuiseur à riz soit dans une casserole d’eau bouillante avec du bouillon de légumes.
Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter les épinards émincés. Faire cuire quelques minutes supplémentaires, si besoin rajouter de l’eau. Rectifier l’assaisonnement, et râper environ 1 cm de gingembre frais.
Servez avec le riz, des graines de grenade, des noix de cajou et de la coriandre fraîche.
Bon appétit !

